Aporia

Spectacle, Théâtre Culture
le  11 octobre 2018Saint-Martin-d'Hères - EST
Aporia est un projet théâtral, transdisciplinaire et multimédia, qui regroupe artistes, techniciens, chercheurs, doctorants et ingénieurs du Laboratoire d’informatique de Grenoble.
Suite à plusieurs semaines de résidences,  Alain Quercia, plasticien, nous présentera une étape de travail en écho à Combat de nègre et de chiens œuvre forte et sombre de Bernard-Marie Koltès.

Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère. Alboury, un Noir mystérieusement introduit dans la cité où vivent les Blancs, est venu réclamer le corps de son frère, prétendument mort dans un accident de travail. Seul artiste sur scène, Alain Quercia incarne quatre personnages par le spectre de sa voix, modifiée grâce à un dispositif créé par le LIG spécialement pour ce spectacle.

Aporia, c’est une atmosphère inquiétante au rythme lent qui vous tient en haleine et grimpe en puissance pour un final terrible et inévitable.

APORIA 2018 from Alain Quercia on Vimeo.

Equipe de création


  • Mise en scène, scénographie et jeu : Alain Quercia
  • Création lumière : Benjamin Croisy
  • Création sonore : Antoine Strippoli
  • Création vidéo : Denis Vedelago
  • Assistance à la dramaturgie: Émilie Malosse
Partenaire(s) : Aporia est un projet accompagné par l’association Plumbago et produit par Veda sphère, en partenariat avec le living Lab Domus-Lig, avec le soutien de la Direction de la Culture et de la culture scientifique, du Prunier Sauvage et des Ateliers de création de la ville de Grenoble.
Publié le  3 septembre 2018
Mis à jour le  5 octobre 2018